MOTEUR RC 16 D/ VETUS


Cette Année le moteur ,un Renault Couach 16 D commence a donner des signes serieux de faiblesse.Déja l'an dernier,j'avais du changer le joint de culasse suite à un remplissage du carter d'huile avec de l'eau de mer.
Manque de chance , ca se produit au debut des conges .Symptome :au retour d'une sortie moteur demarre ,mais impossible d'accelerer ou tres peu .Apres les premieres verifications d'usage,pas de bout dans l'helice ni sur l'arbre,verification du reglage culbuteurs,tout est OK.Essai de demarrage ,le moteur s'emballe !!!!!!.puis plus rien .
Verification du niveau d'huile tout est OK.Je me resoud à demonter la pompe à injection et,ho surprise  les ressorts de rappel de la pompe sont cassés tout les deux .Un seul semble encore assumer plus ou moins sa fonction.J'en profite pour tout demonter ,les tiges pompes semblent etre un peu dures.


                                                         Voici l'un des responsables


Et son remplacant avec pour ceux que ca interesse ses references


La pompe 
 La chambre de compression
Clapet Anti retour


Piston de la pompe 

Les cames de la pompe 
Et on commence a remonter le tout apres avoir reglé le debit de chaque pompe .Il faut travailler tres proprement afin de ne pas introduire de poussieres dans les chambres ou sur les pistons,ceux ci etants ajustes au micron.

Un petit truc : en profiter pour
verifier le débit  en sortie de chaque piston de compression sicela n'a jamais été fait.Voila comment j'ai procédé: une fois la pompe remontée avec ses deux tuyeaux qui vont aux injecteurs,j'ai scotché au bout deux tubes a éssai gradués et apres avoir demonté les injecteurs pour ne plus avoir de compression ,j'ai fait tourner le moteur a l'aide du demarreur j'usqu'a avoir 5 cl de gasoil dans l'un des tube et comparé avec le deuxieme tube .Surprise, le deuxieme n'avait qu'a peine 4 cl .Redémontage de la pompe et correction de la difference de debit en décalant d'un cran la piece qui fait tourner tourner le piston pour ajuster le debit.Je ne connais pas le nom de cette piece mais voir photo "piston de la pompe",c'est la piece de droite.Apres remontage de l'ensemble et purge de la pompe à injection ,premier essai  a vide concluant ,le moteur  a repris un peu de jeunesse ,plus nerveux et montée en régime plus rapide .
Je rappel pour ceux qui veulent s'y mettre qu'il faut etre  minutieux  et travailler sur du propre ,nettoyer les pieces au fur a mesure du remontage avec du gasoil .Pour info avec un peu d'habitude démontage complet de la pompe,remontage et purge en moins de 45 mn .
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_ Autre chose d'important que j'ai oublié : faire tres attention au resserage des 4 goujons de la pompe,y aller ''mollo" car les goujons sont en acier et les pas de vis sur le moteur en alu.J'en ai foiréé un et j'ai du limer partiellement la tete d'un boulon pour pouvoir le passer de l'interieur et mettre un ecrou sur le dessus avec rondelle groover.



2015 Nouveau Moteur
Un Vetus M 315  beaucoup plus puissant mais aussi  plus lourd .C'est cependant un moteur qui inspire confiance, sur base mitsubichi .20CV trois cylindres .

Reprise du bati avec les nouvelles cotes pour rester dans l'alignement.

 Presentation  du nouveau  moteur . Ca le fait ou ca le fait pas ?

 Alignement impeccable , on monte les accessoirs et le nouveau bati.

 Il faut tout caser ,filtre à eau , prefiltre gasoil , boite à eau et antisyphon .
 Ouf terminé.
 J'en profite pour changer le join d'arbre .



8 commentaires:

  1. Bravo pour les photos et merci de les partager, elles vont me servir dans le démontage de ma pompe sur un RC 16d

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  2. bonjour je dois changer mon joint de culasse .. comment fait on , comment en trouver un neuf ?
    ... merci :)
    pierre
    pierre.lacraberie@gmail.com

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    1. bonjour .j'ai eu le même probleme avec la casse de deux ressort ,j'ai tout remonter ça marche mais le moteur fume ( je n'ai pas réglé le debit) je vais le faire ,mais ou trouver encore ces ressorts? MERCI guy
      ptitguy1@hotmail.fr

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  3. Bonjour,
    Pour un problème de régulation, j'ai démonté le carter de distribution de mon RC16D.
    2 anneaux métalliques sont tombés. Je pense qu'ils viennent d'un système associé au vilebrequin.
    En saurais-tu davantage?
    Merci

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  4. Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations!! Je ne sais pas si ce site est toujours suivi par son créateur et si oui, j'en serais très heureuse car j'ai une question sur la pompe d'injection: mon moteur rc16d ne démarrant plus après un arrêt prolongé, j'ai constaté que rien ne sortait au refoulement de la pompe d'injection (juste quelques minuscules goutelettes)lorsque j'actionnais le démarreur (pas de point dur dans le moteur). J'ai donc démonté les clapets anti retour dans l'idee que peut être l'un d'eux était grippé ou autre. RAS de ce côté là. J'ai supposé ensuite que le clapet de stop était peut-être grippé. J'ai démonté ce dernier et il semble que la partie de la pompe avec l'ergot soit oxydée. J'imagine que cet ergot est censé pouvoir être actionné d'avant en arrière et que le clapet de stop joue ce rôle en le poussant vers l'arrière... Depuis le trou du clapet de stop, je n'arrive pas à l'actionner. J'ai donc entrepris de démonter le corps de pompe en enlevant les 4écrous de 13 et les tuyaux aspiration/refoulement. La pompe commence à venir mais elle bloque à environ 1cm de hauteur. J'ai vu qu'il y avait une encoche dans le bâti moteur pour, je suppose, faire passer l'ergot. Mais je n'arrive pas à actionner cet ergot!!.... J'ai beau actionner le levier d'accélérateur ou essayer par le petit trou sur le côté (là où est fixée normalement la bobine de stop) de pousser avec un tourné vis, il ne se passe absolument rien....
    Je viens donc vers vous en espérant que vous puissiez me donner l'astuce...est-ce que c'est parce que l'ergot est grippé que je n'arrive pas a l'actionner? Comment faire?...
    J'en profite pour vous demander si vous avez la vue en coupe de cette pompe et/ou la référence bosch.
    Mon adresse mail: islayani@yahoo.fr.
    Merci d'avance !!

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  5. Bonjour, J'ai un RC16 sur ma Frégate et il me joue des tours du coté de la pompe à injection, je me suis donc mis au démontage mais cette satanée pompe ne veut pas sortir, apparemment c'est le petit ergot que l'on voit très bien sur votre photo de la pompe, qui coince. Auriez vous un conseil de combine pour sortir cette foutue pompe ? Je vous en remercie d'avance, bonne journée. xavier

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    1. Bonjour, je suis le fil du sujet RC16d sans trop savoir ou je suis, je recherche l'intérieur d'une pome à innjection . il ny a plus les poussoir. Merci Pierre à Toulouse

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